jeudi 8 janvier 2009

Cast



Boucles d'Or - Adeptus Mechanicus (Axel)
Originaire de Malfi, Boucles d’Or est orpheline, et a dû grandir dans les bas-fonds ténébreux du « Labyrinthe aux Mille Portes ». Elle a vécu une enfance difficile, rejetée, et brimée, même par les autres enfants errants de la ville… Abimée, meurtrie, traumatisée, elle s’est réfugiée dans la solitude. Evitant le contact avec ses semblables, toujours en marge des hommes, et pourtant jalouse des interactions des « autres », elle s’imagina qu’elle n’avait pas de parents. Que la ville était sa mère… Elle en vint à préférer la compagnie des machines, entendant des berceuses dans leur ronronnement, des mots doux dans le bourdonnement des turbines. Les hommes n’étaient que des parasites d’un organisme vivant titanesque, dont les corridors étaient les veines, les machines les organes. C’est au détour d’un de ces couloirs qu’elle rencontra Sarthus. Elle vit en lui la manifestation de la volonté de la ville. Cet Adepte du Mechanicus était un érudit, délivré de la malédiction des émotions. Il appartenait à une secte, le Lagom, dont la croyance était centrée sur l’équilibre, la balance, l’optimisation, le « juste bien ». Et que telle est la voie montrée par l’Omnissiah. Tout doit être modéré. Le courant électrique doit être « juste bien » pour qu’une machine fonctionne, il en va de même pour l’humanité. L’excès, l’Hubris, est un mal, et les émotions en sont le vecteur.
Sous la tutelle de Sarthus, Boucles d’Or s’épanouit, et se consacre entièrement à cette doctrine. Elle est enfin acceptée… Mais le jour de son ordination, alors que ses frères procédaient à une chirurgie destinée de lui ôter ses émotions, l’horreur s’abat sur elle. Elle se réveille sur la table d’opérations, entourée des corps ensanglantés de ses frères. Ils ont tous été massacrés pendant qu’elle gisait inconsciente… Pendant l’enquête, elle est interrogée par un homme, Rayner Sarghunn. Elle lui parle de la Doctrine, de la Voie du Lagom, et il la surnomme Boucles d’Or, car elle refuse de donner son nom, et ne cesse de se réfugier derrière ce concept de « juste bien ». Il lui propose alors de travailler pour lui, de saisir l’opportunité de mettre tous ces mauvais souvenirs derrière elle en quittant Malfi. Et elle finit par accepter. Elle apprend plus tard que Rayner est un officier militaire, descendu dans la Ruche pendant une escale de ravitaillement de sa flotte, et envoyé initialement pour demander de l’aide technique aux Technoprêtres du Lagom. Avant d’arriver sur Géhenne, elle passe six mois à son service, à espionner Tarjis, le navigateur du Commandeur Devlin Roake. Elle vit l’horreur de la guerre contre les Tyranides depuis le vaisseau, avant qu’il ne se translate en urgence vers la lune pénitentiaire…

Constantine - Adeptus Arbites (Matthieu)
Originaire d’Acreage, Constantine était le fils du Seigneur-Palatin Belisarius Narses, héritier de la Maison Narses et vassal du Haut-Roi Gordanus Niceus d’Ascandia. Avant sa naissance, une flotte Void Born se translata dans le système. Belisarius fut envoyé pour parlementer avec ces intrus. Un compromis fut vite trouvé : la famille Void Born O’Dientro apporterait de la technologie aux dirigeants, et recevrait vivres, ravitaillement et hospitalité en échange. Les relations étaient plus que cordiales entre la cour d’Ascandia et les O’Dientro. Belisarius, avec la bénédiction réticente de Gordanus (il voulait lui proposer l'une de ses deux filles, tout juste nées), son ami et frère d’armes, épousa même une jeune femme d’extraction royale, Eynara, qui vint s’installer dans son domaine. De leur union naissaient deux années plus tard Constantine et Sophia, des jumeaux. Mais tout n’était pas aussi idyllique. Le mécontentement grondait. Des nobles, jaloux des privilèges des Narses, complotaient, ralliant des partisans xénophobes suspicieux de ces hors-mondes aux coutumes étranges et probablement hérétiques. Ils murmurèrent dans l’oreille de Gordanus que Belisarius voulait sa place sur le trône. Le Haut-Roi les envoya paître au début, mais petit à petit la suspicion s’insinua insidieusement. Et il finit par se laisser convaincre. Il lança une croisade contre les Narses et leurs alliés hors-mondes. Durant le conflit, Eynara fut tuée sauvagement. Belisarius, ivre de rage, répliqua en attaquant Ascandia, avec l’appui des O’Dientro. Il empala son ami de toujours sur sa lame, avant de mourir à son tour, assassiné malgré sa victoire (normalement, Belisarius aurait dû être nommé Haut-Roi). Privé de leur Seigneur, les troupes Narses commencèrent à se rendre. Les O’Dientro firent alors valoir l’un des droits de leur peuple : le premier né à la famille du père, le deuxième à la famille de la mère. Sophia et Constantine furent alors séparés, la lignée O’Dientro disparut dans la noirceur du ciel, emportant sa sœur avec elle. Mais alors que Constantine allait être exécuté, une flotte impériale arriva pour arbitrer le conflit. Il fut sauvé, mais au prix d’un exil dans un monastère. Il y grandit sans faire de vague, attendant son heure, tandis qu’Acreage s’embourbait dans des luttes de succession meurtrières…
Mais le désir de vengeance ne le quitta jamais. Il organisa avec une poignée de loyalistes un putsch, afin de réclamer le trône, qui lui revenait de droit. Sans héritier pour succéder à Niceus, Constantine restait, malgré tout, le plus proche prétendant. Il reçu même l'appui de l'une des filles de Gordanus, qui proposa un mariage pour faire taire toute contestation. Il tenta d’assassiner Orcan, Prince qui avait usurpé sa place en tant que Seigneur de son domaine et assurait la régence tant que l'héritier n'était pas nommé par l'Administratum. Mais celle tentative échoua. Emprisonné, torturé, il fut condamné pour haute trahison (Orcan bénéficie de nombreux appuis au sein de la hiérarchie impériale). Il fut envoyé sur Géhenne pour y mourir…

Dakka, Fils de Darakkan, Serre du Clan Quetzatan - Guardsman (Cyril)
Dakka est originaire de Fedrid, un monde sauvage luxuriant autant que dangereux, dominé par de profonds canyons recouverts d’une jungle dense et inhospitalière, et parcourus de créatures féroces et impitoyables. Son père, chasseur respecté du clan, l’initie au rôle qui lui sera transmis en héritage. Peu après son rite de passage à l’âge adulte, où il doit traquer et tuer seul un Althak, les dieux descendent à nouveau du ciel, scellant son avenir. Ce vaisseau amène des guerriers, à la recherche de conscrits en vue de combattre à leurs côtés. C’est un grand honneur, et c’est avec fierté que Dakka et son père se séparent, pour qu’il puisse servir le dieu-oiseau. Les mois suivants sont plus qu’éprouvants. Dakka découvre un univers qu’il ne soupçonnait même pas et auquel il n’était pas préparé : des camps d’entraînement de l’Imperium aux mondes sur lesquels il pose son regard, tout le fascine, et en même temps ébranle ses croyances… Le monde est beaucoup plus complexe qu’il ne le pensait, et même si les missionnaires impériaux les avaient guidés vers la connaissance, toute cette imagerie si abstraite devenait tout d’un coup bien réelle. Les quatre années à venir font de Dakka un vétéran de nombreuses guerres, malgré son jeune âge. Il voit les membres de sa tribu mourir au fil des conflits, et il s’endurcit…
C’est alors qu’il embarque sur le Vervilix, un transporteur de troupes, afin de grossir les effectifs d’une garnison sur Fenksworld. Mais malheureusement, des anomalies Warp détournent sa course, et il émerge des courants Warp dans le système maudit de Mara. Personne ne sait ce qui arriva aux passagers du Vervilix, mais les quelques survivants retrouvés quelques jours plus tard, dont Dakka faisait partie, étaient traumatisés au-delà de l’imaginable par ce qu’ils avaient vécu… Nombre d’entre eux se suicidèrent, d’autres furent exécutés, d’autres encore disparurent sans laisser de trace. Dakka, instable, devint alcoolique, agressif, et suite à un homicide, fut traîné devant une cour martiale et condamné à perpétuité sur Géhenne.

Plex - Scum (Bastien)
Plex est originaire du monde-ruche de Baraspine, une planète où sévit une tempête de sable perpétuelle. Les vents mordants peuvent y atteindre plusieurs centaines de kilomètres/heure. Baraspine s'est spécialisé dans la fabrication de poteries et de céramiques de factures exceptionnelles, grâce à la qualité incomparable de ses matériaux. La société y est organisée en castes, avec un spectre assez large, allant de la noblesse au plus haut à des parias au plus bas de l'échelle. Ces parias sont en réalité un peuple à part entière, les Largan. Ils sont considérés comme des mutants, même si leur seule particularité est d'avoir une marque distinctive sur l'iris de leurs yeux. Enfant, il a été recueilli par un mentor Largan, un potier, qui le traitait sévèrement, mais toujours de manière juste. Mais il fut assassiné. Il dut alors, dès l'âge de 8 ans, se débrouiller seul dans la rue, la poussière, et le tumulte des vents féroces. Très tôt, il en vint à mépriser le Culte de l'Empereur et ses écclésiarches décadents. Il décida très jeune qu'une religion qui ne faisait rien pour décourager les persécutions, et parfois même encourageait les actes de violence, envers son peuple, ne méritait pas son respect. Il a en revanche tiré enseignement de la solidarité des Lagran les uns envers les autres. Lors d'une rixe, il tue accidentellement un noble, après l'avoir vu lyncher une femme Largan. Unis, les Largan se fédérèrent alors autour de lui pour le protéger, et rien de semblait pouvoir empêcher une confrontation avec la milice, et le massacre de son peuple. Mais il en fut autrement. Alors que Plex s'avançait pour se livrer aux autorités et aux nobles pour épargner sa communauté, un écclésiarche se prononça en sa faveur. Il ordonna, sous l'autorité de l'Adeptus Ministorum, qu'on épargne le jeune homme, et que tout acte de violence envers les Largan serait désormais considéré hérétique. Toutefois, devant la pression des nobles, l'écclésiarche s'accorda pour dire que Plex devait être puni pour son crime. Il fut jugé et condamné à perpétuité, et envoyé purger sa peine sur la lune pénitentiaire de Géhenne, jusqu'à sa mort.

Ragaana, Fils de Naasha, Œil du Clan Quetzatan - Imperial Psyker (Fabrice)
Ragaana est originaire de Fedrid. Fils de la Chamane Naasha, il est confié dès le plus jeune âge aux Prêtres du Dieu-Oiseau, dans leur monastère de Virahuayna, ancienne ville-temple troglodyte, couvrant tout un flanc de falaise et dédiée aux élus des dieux. Le Clan Quetzatan est le Clan du Dieu-Oiseau, qui surplombe tout et regarde le monde. Son culte occupe les étages supérieurs de la ville-sanctuaire. Les élus de ce clan sont les serviteurs exclusifs de ce dieu. Chacun des 16 autres clans donne ses élus à des monastères de leur dieu tutélaire : Notzac, Peletiti, Chaczoal, etc. Le Dieu-Oiseau est assimilé à une manifestation de l’Empereur-Dieu, comme l’ont dit ses messagers descendus du ciel. Normalement, les élus des dieux deviennent à leur tour des Chamans, mais tous les cent ans, une génération est rappelée par les dieux, et c’est à cette destinée qu’a été préparé Ragaana. Emmené par les envoyés des dieux aux toges grises, il embarque sur leur Vaisseau Noir. Mais il est séparé de ses frères au cours des premières semaines. Choisi pour être éduqué par un Psyker impérial consacré, un sage du nom de Bartholomius Valdivia, il découvrit les secrets du dieu-oiseau, qu’il apprit à appeler l’Empereur-Dieu.
Son mentor et lui débarquèrent sur Archaos, pour poursuivre son apprentissage sur la « planète des philosophes ». Mais un jour, alors que son maître était dans son étude, il entendit un bruit assourdissant, et un vacarme de tempête. En ouvrant la porte, il vit Batholomius flotter dans les airs, ballotté par de violentes bourrasques inexistantes, cinglé par des éclairs mauves et silencieux. Ses yeux et sa bouche vomissaient des lueurs infernales. D’autres disciples affluèrent, affolés. Soudain, la barrière qu’avait érigé Valvidia dans une ultime tentative de contenir le mal, céda, et le Warp déferla tout autour. Ragaana fut submergé, lui aussi envahi par des voix horribles, inhumaines et pourtant séductrices, alors que sa chair subissait mille souffrances… Il perdit connaissance.
Lorsqu’il revint à lui, la pièce avait été vitrifiée. Seul le cadavre fumant et carbonisé de feu son mentor subsistait au centre de la pièce, sur le sol rougeoyant. Les disciples survivants regardèrent Ragaana avec effroi, et les grands maîtres ne tardèrent pas à l’enfermer. Des gens vinrent alors, après des semaines d’enfermement, et il fut à nouveau mené sur un vaisseau, ligoté, bâillonné. Quelques jours plus tard, il atterrissait sur Géhenne…

Venria - Adepta Sororitas (Thomas)
Venria est arrivée à la Schola Progenium de Veneris à l’âge de cinq ans, une enfant parmi des milliers d’autres orphelins. De son passé, aucun souvenir ne subsiste, sauf quelques impressions fugaces : de hautes montagnes noires enneigées, la caresse d’une fourrure sur ses joues et la morsure du froid... Elle vécut une enfance austère, faite de prières, de rudes tâches quotidiennes, de silence. Une vie monacale, lente, rythmée par les messes, les longues leçons de catéchisme, et le grattement de la plume sur le parchemin, alors qu’elle est assise à son pupitre et exécute ses enluminures. Une existence de quiétude et d’ennui. Mais contrairement aux autres enfants, elle ne dormait pas dans les dortoirs communs, et était supervisée par des précepteurs attitrés. Tout contact avec les autres enfants était proscrite, et chacun de ses faits et gestes surveillé avec attention.
Mais cette tranquillité sera de courte durée. Deux ans après son arrivée, les sœurs du couvent reçoivent la visite d’une délégation de l’Adepta Sororitas, de l’Ordre Militant de Notre Dame des Martyres. Venria est fascinée par ces guerrières vêtues d’une armure et d’une cape noires aux revers rouges et aux liserés blancs, autant que terrifiée par les armes couleur sang qu’elles portent à la ceinture. L’une d’elles, la Chanoinesse Calladria de la Commanderie du Monde-Temple de Drusus, passe dans les rangs des orphelines, en sélectionnant les plus prometteuses, puis se dirige vers Venria, maintenue à l’écart entre deux nonnes qui ont fait vœu de silence. Calladria regarde Venria et la jauge du regard. Elle est chétive, timide… Mais la Chanoinesse la choisit malgré tout.
Les Sœurs des Batailles emmènent la jeune fille sur Sentinel, un monde de poussière et de déserts de sel, aride, mortel. Là, elle et les autres enfants subissent un entraînement aux antipodes de ce qu’elle avait connu sur Veneris. Contrairement au monastère, elle vit avec les autres aspirantes, et rapidement, se forge des amitiés avec ses sœurs d’armes. Au sein de la commanderie, tout n’est qu’exercices, entraînements et combats, et cette rudesse soude les aspirantes. De nombreuses années passent, et avec, viennent son ordination et ses premières missions de représentation et d’escorte. Venria n’est ni la plus douée, ni la plus robuste, mais Calladria lui confie qu’elle a quelque chose de spécial, une aura particulière, qui inconsciemment appelle la sympathie et la loyauté de ses sœurs…
Mais tout finit par basculer. Lors d’une banale mission d’escorte d’un Ecclésiarque, quelque chose se passe. Elle n’en a aucun souvenir. Elle reprend soudain conscience, tenant sa lame ensanglantée, le corps de l’Ecclésiarque à ses pieds. Ses sœurs la regardent avec effroi et incompréhension. Un combat s’engage entre les sœurs, qui prennent automatiquement le parti de la meurtrière, et les frères miliciens qui servaient de gardes du corps au prêtre.
Suite à l’altercation, elles sont enfermées séparément, et jugées individuellement. Venria est reconnue coupable, excommuniée, et condamnée à une peine à perpétuité. Avant d’être emmenée, Calladria, malgré la douleur qu’elle éprouve, lui adresse un bref et étrange signe de tête, comme motivé par du respect.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire